Une conférence renversante sur l'Evolution humaine

Avec : Louise Brown (Professeur Elisabeth Branche), Lise Malagnoux, Roxane Massé, Maxime Menanteau, Bertrand Dallos et Sylvain Méreau (Spécimens d'étude)
Texte et Mise en scène de Guillaume Malagnoux.

Prochaines représentations

Samedi 20 octobre 2018
à  Saucats, Centre culturel La Ruche.

Samedi 17 novembre 2018
à  Villefranche de Lonchat (Dordogne), Festival Rencontre

Samedi 15 et lundi 17 décembre 2018
à  Mérignac, Le Chaudron

Samedi 26 janvier 2019
à  Champagnac de Bel’air

L'Australopithèque est un homme comme les autres

Un laboratoire.

Cinq spécimens plongés dans des reconstitutions de situations de vie courante.

Deux époques… Aujourd’hui, ce 21ème siècle que nous connaissons bien. Hier, il y a quelques 4 millions d’années, la lointaine époque, que nous connaissons moins, du courageux australopithèque précurseur.

L’œil expert d’une scientifique renommée, connue pour sa rigueur et son objectivité.

Le résultat…

Une époustouflante conférence sur notre évolution, où nous serons mis devant les échecs et les réussites de notre humanité.

Avons-nous su évoluer, avons-nous réussis à progresser ?

Poser un regard ironique sur nous, pour dédramatiser nos peurs.

Nous abordons la scène comme un terrain de jeu propice à notre envie de partager des messages avec nos publics.

Nous nous efforçons de ne jamais oublier de rire d’abord de soi avant de rire des autres, même si rire des autres c’est un peu rire de soi, et inversement…

Poser un regard ironique sur nous, pour dédramatiser nos peurs. Garder une part de tendresse envers nous-même, en réalisant que nous faisons tous partie d’un tout qui nous dépasse. Etre un peu amers de voir où nous allons, nous et notre meute prisonnière de nos travers. Accepter nos erreurs, les regarder, essayer de les comprendre. Accepter l’humanité dans laquelle nous baignons, humanité complexe, autant destructrice que créatrice.

Nous balayons là, dans ce spectacle, une vaste palette de sujets, importants ou futiles (question de point de vue), lourds ou plus légers : l’évolution de l’homme à travers ses mœurs, sa communication, son langage, ses croyances…

Sans apporter de réponses, sans imposer de jugements, loin de nous dédouaner des errances de l’espèce humaine, très loin de nous sentir extérieurs à ce que nous dénonçons, nous plongeons, avec le spectateur, dans notre spectacle : libérés et débridés… lourds de constater que nous n’échappons pas aux travers que nous mettons en lumière, heureux d’en être en partie conscients et de nous en amuser sur le plateau, fiers de vous le montrer avec passion et créativité.

Et en espérant peut-être (r)éveiller en vous certaines interrogations…

La bande annonce

Nos précédentes représentations

.
.